A propos

Notre groupe de pratique de méditation pour hommes est né au printemps 2013. 


Nous pratiquons la méditation dans la tradition zen du Village des Pruniers (Pleine conscience - Maître Thich Nhat Hanh). Cette pratique n’est pas exclusive. Tout homme ayant pratiqué dans une autre tradition est le bienvenu pour partager sa pratique. 




Pourquoi un cercle de méditation pour hommes ? 
Il s’agit d’expérimenter, en tant qu’homme, sa spiritualité dans une énergie différente de celle vécue dans les groupes mixtes. Cette pratique est complémentaire d’une pratique mixte et n’a pas pour objet de s’y substituer.

Cette pratique de méditation où seuls des hommes sont présents, est l’opportunité de s’apercevoir, en creux, de ce que l’on ressent dans un groupe où les énergies féminines sont moins présentes et donc de valoriser ces énergies féminines lorsque nous les côtoyons. 


En tant qu’homme, plus je vais dans mes énergies masculines, plus je suis en mesure d’accueillir mes énergies féminines. Ce groupe de pratique peut être l’occasion pour chacun, en tant qu’homme, de regarder en profondeur sa danse interieure entre son Yang et son Yin, de s’interroger sur les énergies que l’on va chercher en soi et celles que l’on va chercher dans la relation à l’autre : dans son couple, dans ses amitiés. 

Enfin, un partage sur le dharma entre hommes peut permettre de libérer la parole sur des sujets qui sont plus difficilement abordés en groupe mixte : le rôle social attendu, les relations de couple, les amitiés, la sexualité. C’est une occasion rare de « parler authentique », dans un cadre où sa parole sera accueillie sans jugement, en toute bienveillance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire